Préparation Mentale : Sportifs

Pourquoi un coach mental ?

Quel que soit le sport que tu pratiques (individuel ou collectif), quel que soit ton âge, le coaching mental est un accompagnement qui peut te permettre d’atteindre un nouveau cap dans ta carrière d’athlète.

Ce n’est pas par hasard si les plus grands sportifs(ves) font ou ont fait appel à des coachs mentaux.

Si toi aussi tu es prêt(e) à dépasser tes limites, à donner le meilleur de toi–même, à évoluer dans ta zone d’inconfort et à t’investir à 100% alors je t’aiderai à libérer tout ton potentiel et tu réussiras à dépasser tes attentes.

Performance, émotions, connaissance de soi
Performances
Deviens plus régulier(e) dans tes performances,
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Obtiens les mêmes résultats en compétition qu’à l’entraînement,
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Améliore tes performances,
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Optimise ton entrainement pour exploiter au mieux ton potentiel.
Émotions
Deviens plus relâché(e)/détendu(e),
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Apprends à gérer tes émotions,
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Trouve ou retrouve du plaisir et compose avec le doute,
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Apprends à agir/ réagir en situation conflictuelle.
Connaissance de soi
Prends conscience de tes propres fonctionnements
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Prends du recul sur ta pratique et tes performances,
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Apprends à te responsabiliser (qu’est ce que Moi, je peux faire ? – qu’est ce qui dépend de moi?).

Quelles sont les principales applications de l’hypnose dans le sport ?

C’est assez large, disons que c’est vraiment de la préparation mentale. Il y a toute une partie qui va être du travail émotionnel c’est-à-dire travailler sur la confiance en soi, sur tout ce qui va aider à la performance afin de donner le meilleur de soi-même lors d’une compétition, le jour d’une épreuve ou d’un match. Et puis il y a une partie en amont qui est plus technique. Une personne qui va vouloir progresser techniquement peut savoir exactement ce qu’elle devrait faire mais son corps ne va pas forcément lui répondre exactement comme elle le voudrait. L’hypnose va justement permettre de créer une flexibilité mentale et favoriser l’apprentissage ou la correction d’un geste par exemple.  

L’hypnose n’endort pas mais au contraire permet au patient d’être en hyper vigilance.

Quelles différences avec le coaching mental classique ?

L’hypnose est à la racine du coaching. La plupart des méthodes de coaching modernes s’inspirent de Milton Erickson, qui est le père de la communication moderne et psychiatre américain du siècle dernier. Il est reconnu comme l’hypnotiseur le plus talentueux de son époque, et tous les préparateurs mentaux étaient ses élèves. Sauf que l’hypnose était très connotée et le coaching s’est peu à peu dissossié de l’hypnose. Aujourd’hui, l’hypnose regagne ses lettres de noblesse aux États-Unis, notamment dans les écoles et est tout simplement la racine du coaching mental. Je pense que le coaching “classique” est très efficace en lui-même mais ce n’est que lorsqu’on lui ajoute l’hypnose qu’il prend une dimension plus précise et plus profonde.

Déjà, on va essayer de comprendre où se situe le blocage chez le sportif. Est-ce qu’il est comportementale ou émotionnel. Pour vous donner un cas de figure, j’ai des patients qui courent après la réussite mais qui, en même temps, ont peur d’elle. Il y en d’autres qui vont avoir une pression particulière dès lors qu’il y aura un enjeu. L’idée va donc être de travailler sur les fonctionnements du cerveau, en expliquant à la personne en quoi consiste les neurosciences, ses réactions émotionnelles, ses apprentissages. Et en le faisant passer par cet état d’hyperconscience  – car l’hypnose n’endort pas mais au contraire permet au patient d’être en hyper vigilance – on va emmener les gens à comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’eux et à modifier des éléments. Imaginons quelqu’un qui manque de confiance en lui, par exemple. Notre action va être d’essayer de déterminer exactement où ce manque de confiance joue et quel ancrage peut-il avoir pour générer la confiance. Si ce travail-là est fait, au cours d’une compétition, son niveau de confiance augmentera au lieu de diminuer, et les performances en seront augmentées.

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Sandra Roman
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