Atelier Philo avec des élèves de CE2

A l’heure où l’enseignement commence doucement à s’ouvrir à de nouveaux modes d’apprentissages moins conventionnels (méditation sophrologie, philo…), j’ai eu le plaisir de participer hier à mon premier atelier à visée philosophique. Une super expérience que j’ai eu envie de partager avec vous.

On parle ici d’un moment d’échange qui permet d’aborder les principes universels de la philosophie ; d’éveiller ces apprenti-philosophes à construire leur chemin de pensée, à réfléchir par eux-mêmes, à argumenter afin de défendre leur point de vue tout en respectant l’autre.

C’est lors de mes accompagnements personnels, que j’ai pris conscience que nous n’avons pas tous eux l’opportunité de développer notre chemin de penser ; de nourrir notre curiosité de la « pensée différente ». Jusqu’à se poser la question de ce que l’on pense, ressens, souhaite simplement. Ce manque d’opportunité peut impacter considérablement notre bien-être.

C’est pourquoi, je prends vraiment à cœur ces moments d’échange. Ce sont de vrais cadeaux que l’on peut leur offrir. Il est pour moi important de contribuer à l’éveil collectif et individuel de ces futurs adultes ; de leur permettre de semer des petites graines de curiosité et qu’ils aient un temps d’expression libre afin de partager ce qu’ils pensent, vivent et ressentent.

Dans ces ateliers, il n’y a ni jugement, ni bonnes ou mauvaises réponses, juste un temps suspendu où l’expression est libérée

On commence par une médiation pour découvrir les bienfaits de prendre un temps pour soi. Rentrer en communication avec soi-même pour ensuite être à l’écoute des autres.
Et si à l’école on commençait à apprendre à écouter à l’intérieur de soi ? à comprendre ce que l’écoute profonde induit physiquement, et émotionnellement .

Puis ensemble,

Nous définissons les règles du groupe, et les rôles de chacun

  • Un président, qui donne la parole et fait respecter les règles définies par la classe
  • Un re formulateur, qui aide à la bonne compréhension des pensées exprimées
  • Des discutants, qui s’expriment, soulèvent des questions, les points de vue
  • Des observateurs, qui prennent des notes, dessinent ce qu’ils ressentent et qui auront un temps aussi pour s’exprimer

C’est avant tout, une opportunité de s’exprimer, de partager, d’écouter, de réfléchir et d’organiser leur pensée, afin d’exprimer leurs ressentis, leurs opinions dans la bienveillance.

Nous avons abordé un des fondements de la philosophie ; les Émotions

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • A quoi servent-elles ? Et sont-elles utiles ?
  • Sont-elles positives ou négatives ?
  • Comment pouvons-nous les différencier ? Et sont-elles visibles ?
  • Sont-elles liées uniquement à un moment passé ?
  • Pourquoi nos souvenirs sont ancrés en nous ?
  • Pouvons-nous ressentir plusieurs émotions en même temps ?
  • Qu’est-ce que l’émotion provoque à l’intérieur de son corps et de sa tête ?

D’ailleurs ces questions posées aux enfants de CE2 aujourd’hui pourraient être posées à nous-adulte, de la même manière.

Je suis convaincue que les enfants sont notre richesse et notre avenir. Et si nous prenions le temps de les écouter, d’éveiller leur curiosité, de favoriser leur réflexion, leur sens critique, leur bienveillance dans le respect de la parole de l’autre…

Sandra Roman, HypnoCoach

Ces ateliers à visées philosophiques suscitent votre curiosité ?

Quelques idées de thématiques universelles : émotions, bonheur, amour, liberté, pouvoir, rêve…

Vous êtes enseignants, directeurs d’école, de centre culturel, bibliothèque ou décisionnaire dans une autre structure périscolaire.
Demandez des renseignements ICI

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